50 Ans de Scène Passion !

Un spectacle des Comédiens de la Tour
2022

Le jubilé des Comédiens de la Tour

Distribution

Avec (par ordre alphabétique) : 

Béatrice Bastiani, Jenny Bennitt, Eloïse Blanc, Jean-Michel Bonfanti, Anne Bulteau, Olivier Bulteau, Céline Collet, Laurence Copsidas, Valérie Delaporte, Jacques Dutartre, Marie-Thérèse Dutartre, Gérard Foucher, Thierry Gingembre, Corinne Goutard, Florian Groshenry, Jean-Jacques Guerin, Christian Haton, Agnès Henry, Sabine Huttlinger, Cécile Jouanne, Sébastien Le Sciellour, Didier Lefebvre, Alexis Lignel, Franck Martinière, Elisabeth Merly, Laurent Merly, Clothilde Pinel, Louise Pinel, Jérôme Raimbault, Jérémie Rondel, Patrick Scarabello, Carine Vallée, Laurent Viers et Olya.

Coordination du spectacle : Sylvie Langlois

Régie son et lumières : Alexis Collet, Gérard Foucher, Philippe Maës et Valérie Poncet

Orchestration et direction des chanteurs : Laurent Merly

Costumes : Jenny Bennitt et les Cousettes

Décors : Olivier Baudry et Christophe Ecobichon avec l’aide des Décomédiens

Photos : Thierry Tassin et Sylvie Langlois

Création des Octaves : Les comédiens durant le premier confinement (mars-avril 2020)

L'histoire

Pour fêter leurs 50 ans, Les Comédiens de la Tour ont organisé une cérémonie des Octaves. C’est l’occasion de feuilleter les albums souvenirs et leur répertoire et de présenter un extrait des pièces qui ont marqué la vie de l’association.
Cet anniversaire aurait dû se dérouler en octobre 2020 mais la pandémie liée au Covid-19 en a décidé autrement. Durant le premier confinement, les comédiens ont été invité à fabriquer les Octaves destinés à cette cérémonie et ce, avec les matériaux dont ils disposaient chez eux.

Cérémonie des Octaves

Octave D’Honneur : J’y suis, j’y reste
Cette comédie de Jean Valmy et Raymond Vinci a été la première pièce jouée par les Comédiens de la Tour. C’était en mai 1970 à la salle Jeanne d’Arc de Triel-sur-Seine.

Octave des Mignons : Les Vilains
Cette pièce d’André Gille d’après Ruzzante marque le premier changement de style des Comédiens.

Octave du Songe d’une nuit d’hiver : Le Cauchemar de William Reed
Après notre première sélection au festival de Plaisir en 1979 avec Le Brave soldat Sveik, c’est la pièce de Philippe Prévost qui, à ce même festival, obtient cinq ans plus tard, ses trois premiers prix.

Octave de la pièce la plus ensorceleuse : Les Sorcières de Salem
Cette pièce d’Arthur Miller va mobiliser 40 participants dont 22 comédiens, nécessiter 1 000 heures de travail et 1 kg de fond de teint !

Octave du meilleur dessous de table : Le Tartuffe
Première pièce de Molière jouée par les Comédiens de la Tour qui sera également donnée en Allemagne à l’occasion des festivités du jumelage avec Seligenstadt.

Octave Tony Parker : Vol au-dessus d’un nid de coucou
Après les travaux entrepris par la mairie pour rénover la salle Cadot, c’est la pièce de Dale Wasserman qui inaugurera le tout nouveau théâtre Octave Mirbeau.

Octave Envers du décor : Diaporama des métiers de l’ombre sans qui rien ne serait possible : Régisseurs son et lumière, décorateurs (Décomédiens), costumières (Cousettes), metteurs en scène, maquilleuses et coiffeuses, photographe, fabrication des supports de communication, distribution des flyers, mises sous pli et envoi emailing, collage des affiches, relations avec les médias, mise à jour du site et de Facebook, location des camions, demande des droits d’auteurs et autres travaux administratifs.
L’Octave est remis aux bricoleurs présents sur scène pour illustrer les différents travaux d’aménagements du théâtre.

Octave des Fleuristes : Madame Marguerite
Cette pièce de Roberto Athayde adaptée par Jean-Loup Dabadie a été jouée à Pékin en 2002 par Béatrice Bastiani qui séjournait alors en Chine.

Octave Mirbeau : Les Affaires sont les affaires
Certainement la pièce la plus emblématique d’Octave Mirbeau jouée par les Comédiens de la Tour et dans laquelle Philippe Prévost y interprétait un fabuleux Isidore Lechat.
Projection d’un extrait permettant de revoir les comédiens de l’époque dont certains nous ont malheureusement quittés.

Octave du 3ème Millénaire : Bug story (2001 Odyssée spectacle)
A l’occasion du changement de millénaire, les Comédiens organisent leur premier réveillon au théâtre Octave Mirbeau « 2001 Odyssée spectacle ». Bug story s’inspire de la peur des informaticiens au moment du changement de siècle.

Octave International : Boeing Boeing et Le Père Noël est une ordure.
Ces deux pièces mythiques ont été montées la même année par les Comédiens de la Tour et ont été jouées de nombreuses fois. Boeing Boeing est la pièce la plus jouée par les Comédiens de la Tour avec 51 représentations.

Octave des meilleurs espoirs : La Natation synchronisée de l’atelier 2014 « Mimes et mots ».
Depuis plus de 20 ans, l’atelier des Comédiens de la Tour produit un spectacle début décembre dont la totalité des recettes est reversée à l’AFM-Téléthon.

Octave du Cœur : décerné aux 90 000 spectateurs.

Trois autres pièces sont évoquées : Les trois mousquetaires par leur intervention régulière tout au long du spectacle, L’Avare lorsque les mousquetaires lui dérobent son argent pour soudoyer les animateurs après l’Octave du meilleur dessous de table et Dreyfus à qui sera remis l’Octave Mirbeau après l’extrait de la vidéo des Affaires sont les affaires.

Enfin, l’Octave d’Ormesson aurait dû être décerné au Mariage de Figaro, pièce la plus primée avec Les Romanesques (5 prix chacune). Malheureusement, la comédienne qui devait interpréter Suzanne a été contrainte d’annuler sa participation.

La galerie photos
Les vidéos