Famille je vous Hai…me

Un spectacle des Comédiens de la Tour
2015

Spectacle en faveur de l'AFM Téléthon

Distribution

Avec (par ordre alphabétique) :

Jenny Bennitt, Pierre-Arthur Blanchet, Gérard Foucher, Christine Gayan, Agnès Henry, Didier Lefebvre, Elodie Le Scanff, Marithé Nicoulaud, Fabrice Norka, Clothilde Pinel, Valérie Poncet, Caroline Pons, Jérôme Raimbault, Anne-Sophie Zanelli et Françoise Zanelli

Mise en scène et animation : Nicole Pertat avec la participation de Florian Groshenry

Régie son et lumières : Valérie Carrette et Amandine de Almeida 

Participation à l’écriture de textes : Benoît Meigné, Clothilde Pinel, Agnès henry et Christine Gayan

Visuel de l’affiche : Martine et Gérard Foucher

L'histoire

La famille est un théâtre permanent, une combinaison de scènes, de jeux, de fictions, de secrets, d’outrances, de disparitions, comme aussi un creuset formidable pour l’écrit. Combien d’œuvres littéraires ont pour centre la famille ? 

Gide écrit “famille je vous hais” dans les Nourritures terrestres, peut-être est-ce cela qui nous a donné l’idée inconsciemment du titre du spectacle.

“A l’intérieur de la famille on étouffe, à l’extérieur c’est l’exil” autre formule qui exprime presque tout sur la famille.

Parler de la famille est quelque chose de remuant, d’impliquant, elle est plantée en nous, elle est la matrice de notre rapport aux autres c’est pourquoi elle est un terreau fertile pour le théâtre.

La pièce

Ce spectacle a été créé en décembre 2015 par l’Atelier des Comédiens de la Tour.

La recette brute des trois représentations a été totalement reversée à l’AFM-Téléthon, soit un total de 2125€ auquel il convient d’ajouter les dons reçus à la caisse du théâtre.

La galerie photos
Les vidéos