Le grand zèbre

Un spectacle des Comédiens de la Tour
1974

de Jean-Jacques Bricaire et Maurice Lasaygues

Distribution

Avec (par ordre d’entrée en scène) :

  • Christian : Philippe Prévost

  • Sidonie : Anne-Marie Fralin

  • Maurice : Alain Guillon

  • Plisson : Claude Ecobichon

  • Sabine : Marylène Lenain

  • Gisèle : Joëlle Da Rin

Décors : Claude Ecobichon 

Maquillages : Rose-Marie Castano

Collaboration technique : Jacky Certain, Martine Da Rin, Martine Ecobichon, Annie Guillon et Liliane Prévost

L'histoire

L’histoire prend place dans un décor unique : une petite villa à la campagne en piteux état. Christian semble y jouir d’un bonheur sans faille entre ses ruches, sa passion pour la pêche et la jeune et délicieuse Sidonie.
D’un naturel enjoué, celle-ci commence à trouver le temps long car Christian ne veut voir personne. Il tient à ce qu’on lui fiche la paix. Rien n’a jamais troublé sa tranquillité jusqu’à ce que Sidonie fasse paraître sa photo dans une revue spécialisée : le pêcheur français.
Ce simple évènement va avoir des conséquences irréparables et c’est tout le passé de Christian qui ressurgit. Ainsi il va user de stratagèmes plus loufoques les uns que les autres afin de tenter de conserver sa petite vie paisible. Pour y parvenir il va abuser de la gentillesse de Maurice, son plus vieil ami, toujours là quand on a besoin de lui, sacrifiant même son propre bonheur.
Quel lourd secret Christian cache-t-il pour vouloir rester ainsi coupé de toute vie sociale ? Comment une jeune et jolie femme comme Sidonie peut-elle supporter cette situation ?
Les quiproquos, les coups de théâtre et les rebondissements se succèdent pour nous conduire à un dénouement inattendu.

La pièce

La pièce a été créée le 9 mars 1968 au théâtre des variétés sous le titre « Le grand zèbre » et diffusée sous le titre « Rappelez-moi votre nom », sur la 1ère chaîne de télévision le 27 juin 1969 dans le cadre de la série « Au théâtre ce soir ».
Christian Alers, Arlette Didier, Pierre Doris, Rosy Varte, François Engel et Patrick Bourgeois en étaient les comédiens dans une mise en scène de Jacques-Henri Duval.

La galerie photos
Les vidéos