Mimes et mots

Un spectacle des Comédiens de la Tour
2014

Spectacle en faveur de l'AFM Téléthon

Distribution

Avec (par ordre alphabétique) :

Jenny Bennitt, Amandine de Almeida, Michaël Dodds, Rémy Dodds, Florian Groshenry, Sabine Huttlinger, Didier Lefèbvre, Arnold Levy-Soudé, Gastineau Massamba, Michelle Nicolas, Fabrice Norka, Clothilde Pinel, Valérie Poncet, Caroline Pons, Jérôme Raimbault, Jackie Riccio et Anne-Sophie Zanelli.

Mise en scène et animation : Laurent Viers, Laurent Poignant et Philippe Prévost

Régie son et lumières : Valérie Carrette

Affiche : Martine et Gérard Foucher

L'histoire

Le mime n’est pas un exercice facile ! Il faut pouvoir exprimer des situations, des sentiments, sans l’usage de mots et souvent, sans l’aide d’accessoires.

Cette année, à l’atelier des Comédiens de la Tour, nous nous y sommes risqués avec les quelques connaissances que nous avions et ce fut comme un grand saut dans l’inconnu… un grand saut à l’élastique… sans élastique.

Les mots dans le théâtre, ce sont souvent des béquilles qui viennent en aide aux mimes. (Bof!) Mais quelle est vraiment l’importance des mots ? Jadis au moyen-âge, dans les chansons de gestes, tous les modes d’expression étaient utilisés : la parole, le chant mais aussi le mime. Dans La dernière folie de Mel Brooks sorti en 1976, le cinéaste a réalisé un film muet… totalement muet ? Pas tout à fait car un seul comédien parle pendant les 80 minutes que dure ce film ; ou plutôt, ne prononce qu’un seul mot :”non !“. Et ce comédien n’est autre que … le mime Marcel Marceau. Amusant, non ?

La pièce

Ce spectacle a été créé en décembre 2014 par l’Atelier des Comédiens de la Tour.

La recette brute des trois représentations a été totalement reversée à l’AFM-Téléthon, soit un total de 1839,20 € auquel il convient d’ajouter les dons reçus à la caisse du théâtre.

La galerie photos
Les vidéos