Zoo Story

Un spectacle des Comédiens de la Tour
1998

L’histoire de deux vies qui basculent le temps d’une confrontation

Distribution

Avec :

  • Jerry : Hervé Bierjon
  • Peter : Marc Défossé

Mise en scène : Michel Leprêtre assisté de Sandrine Duval

Régie :Sandrine Duval, Frédéric Joiselle

Costumes : Hervé Bierjon, Marc Défossé, Michel Leprêtre

Décors : Vincent Damaceau, Michel Leprêtre

Maquillage : Sandrine Duval, Elisabeth Merly

Séquence Vidéo : Klod Amar, Nadia Bagros, Victor Bagros, Sandrine Duval, Jujube, Maël Leriche, Elisabeth Merly, Laurent Merly, Pierre-Henri Multon, Jean-François Pecquery

Remerciements à Monsieur Masson et Champion Vernouillet

L'histoire

Ce jour-là, Jerry avait décidé de poursuivre un peu plus loin sa quête.
Jusqu’au zoo plus précisément.
Sur le chemin du retour, il va tenter une dernière fois d’établir un contact sincère avec un être humain, Peter, un cadre ordinaire rencontré sur un banc de Central Park.
Peter ne comprend rien à l’histoire de Jerry et encore moins le mystère que celui-ci entretient autour de sa visite au zoo.
Quel sacrifice Jerry sera-t-il prêt à faire pour que Peter comprenne enfin son message ?

La pièce

Avec Zoo Story, Albee explore la stérilité d’une société moderne incapable de susciter une véritable communication entre les êtres, thème qu’il reprendra notamment dans « Qui a peur de Virginia Woolf » sur le registre des rapports de couples.
Jerry fait partie de ces individus inclassables : ni vraiment exclus, ni vraiment marginal. Eternel errant, comme il se définit lui-même, il cherche sa place dans un monde qui l’ignore.
Un monde soit disant moderne, où le compromis est le fondement des relations entre les êtres, où l’apparence domine les véritables sentiments.
Jerry n’est pas à l’image de ce monde. Pour lui compromis rime avec compromission et les véritables relations entre les êtres se situent en dehors du monde matérialiste dans lequel nous vivons.
Zoo Story, c’est autant le résultat d’une enfance déchirée que la confrontation d’un homme naïf au monde moderne et à ses cloisonnements.
Zoo Story, c’est le drame de l’isolement, de la solitude et de la mise à l’écart pour raison de non-conformité aux règles sociales. Zoo Story, un texte dont l’actualité devient chaque jour plus cruelle à mesure que notre monde se durcit, entraînant les êtres vers une indifférence chaque jour plus grande aux maux de l’humanité.
Zoo Story : une tragédie ? Une fatalité ? Quelle place notre monde laisse-t-il aux Jerry, quelle place accorde-t-il à la part de Jerry qui est en nous ?

La galerie photos
Les vidéos