Saison 2020-2021,  Spectacle invité

Alpenstock

De Rémi de Vos. Par la Compagnie C’est pas toi, c’est moi. Dans une mise en scène de Michaël Clément.

Représentations
  • Samedi 17 avril à 21h 
  • Dimanche 18 avril à 16h 
Déjà quatre prix !

Ce spectacle a obtenu la Tour de Bronze au festival Festhéa de St-Cyr-sur-Loire (Novembre 2017), l’Arlequin de Bronze au festival de Cholet (Avril 2018), Meilleure actrice au Festival de Fribourg – Suisse (Octobre 2018) et le Prix du Coup de Cœur au festival des Escholiers d’Annecy (Mai 2019). 

Cette comédie déjantée et joyeusement hystérique oscille entre satire sociale et cartoon.

Grete, une femme avide de propreté, tient son foyer de manière irréprochable et forme avec Fritz un couple apparemment solide. Mais Grete commet l’erreur, aux yeux de Fritz, d’acheter un détergent au marché cosmopolite : une première souillure sur leur impeccable mariage.

Et quand vient s’immiscer le monde extérieur, dangereux, avec le personnage de Yosip, tout cet univers conjugal trop parfait bascule…

Avec Philippe Albert, Michel Bocage et Eve Piques

Alpenstock

Spectacle invité
2021

Entre satire sociale et cartoon

Distribution

De : Rémi de Vos

Avec :

  • Grete : Eve Piques
  • Fritz : Philippe Albert
  • Yosip : Michel Bocage

Mise en scène : Michaël Clément

Informations sur la Cie C’est pas toi, c’est moi 

Cette pièce a obtenu quatre prix : La tour de Bronze au festival Festhéa de Saint-Cyr-sur-Loire (Novembre 2017), l’Arlequin de Bronze au festival de Cholet (Avril 2018), Meilleure actrice pour Eve Piques au festival de Fribourg- Suisse (Octobre 2018) et le Prix Coup de Cœur au festival des Escholiers d’Annecy (Mai 2019).

L'histoire

Grete est seule, elle nettoie. Fritz, son mari fonctionnaire, entre. Tous deux forment un couple solide et heureux vivant dans un chalet immaculé. Grete a acheté un détergent au marché cosmopolite, Fritz ne comprend pas. Fritz est perturbé, Fritz et Grete font l’amour avec difficulté, Fritz fait comprendre à Grete qu’un détergent acheté au marché cosmopolite est impropre aux règles sanitaires concernant la propreté. Fritz s’en va, Grete est seule, elle nettoie, Yossip Karageorgevitch assanachu, balkano-carpatho-transylvanien entre, baisse sa braguette et fait l’amour à Grete, faisant basculer le couple dans l’incompréhension mutuelle et le doute.

Alpenstock parle de thèmes dérangeants, noirs, obscurs, c’est une pièce sur les clichés, sur une société normalisée dont le langage se caractérise par son absence d’humanité. Fritz et Grete s’adressent la parole mais ne se parlent pas. On pourrait croire à une tragédie, pourtant Alpenstock est drôle, parce qu’elle fouille dans l’obscurité de l’individu pour nous révéler ce qu’il a de plus humain : le ridicule.

La galerie photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *